Preface

Originally published June 7th, 2021

My AP French V final was open ended, Madame said that we could make anything as long as it was en français. So I chose to make a presentation about French spree killer, Jean Claude Romand.

I basically lifted information from two sources and then wrote it at the level of French that I knew. I first heard about this story from some video that I cannot find anymore, but that's where I got the inspiration from.

I have included the PowerPoint slides that I presented with because I find them amusing.

Update: I made a multimedia story based on this report and you can click through it here!

 
 
 

L’histoire de Jean Claude Romand

A photo collage of photos of a house, bodies and a photo of Jean Claude Romand

L’histoire de Jean Claude Romand

Le matin du 11 janvier 1993. Un homme se réveille dans sa maison en Prévessin-Moëns, Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Le maison de son voisin, Jean Claude Romand, avait brûlé dans la nuit. Il y avait des pompiers et des policiers. L’homme leurs a demandé qu’est-ce qui s'était passé.

Les policiers lui disent que son voisin Jean Claude n'était pas celui qu'il prétendait être. Jean Claude Romand a dit qu'il était médecin, mais c’était faux. Il avait fait semblant d'être médecin pendant vingt ans, et personne ne savait.

Tout a commencé quand Romand a manqué son examen de deuxième année de l’université en 1975. Et il a manqué le reprendre de l’examen dans l’automne. Romand a dit à son ami qu’il avait un cancer (pas vrai). Il disait aux autres qu’il a passé son examen.

Et le prochain année - parce qu’il n’a pas prendre son examen et ne pouviat pas assister sa troisième année de l’université - il disait qu’il a assisté.

Finalement, il parlait à sa famille et amis, et disait qu’il a complété ses études et était maintenant médecin. Et qu’il travaillerait à l’organisation mondiale de la santé (connue comme World Health Organization en anglais, mais l'acronyme en français est OMS).

Le bureau d’OMS était à Genève, alors Romand voyageait en Suisse de temps en temps.

Romand a marié une femme qui ne l’aimait pas, et avait deux enfants et habitent à côté de Lyon. Il a créé deux vies, sa fausse vie, où il dirait à sa famille qu’il recherchait «artériosclérose» à l’OMS, et fabriqué des amis de travail, et voyagé pour les affaires.

Et il avait sa vrai vie, où il voyageait comme un touriste à Genève, et il recevait l’argent des amies, sa famille, et amis de sa famille, et «l’investir». En réalité, il l’empochait, (mettre de l'argent dans ses poches) et ne le dis à personne.

Une fois, son beau-père a voulu une partie de l'investissement, à cause de son préretraite. Comme ça arrive, son beau-père est tombé dans l'escalier et est mort avant que les ambulanciers puissent arriver. Il était seul avec Romand.

Sa belle-mère a vendu sa maison parce qu’elle était trop grande pour une personne, et elle a donné le produit à Romand, qui l'empêchait, tous les 1,3 million de francs. Romand a déménagé sa famille à Prévessin-Moëns, juste au-dessus Genève.

Après un certain temps, une mère de trois, divorcée, qui s’appelle Corinne Hourtin, déménage en ville. Romand avait le béguin pour elle. (la traduction directe d’anglais est «avoir les chauds pour»). Hourtin ne l'aimait pas spécialement, mais il l'a traitée mieux que ses autres amants, alors ils ont commencé une affaire.

Ils se sont séparés plus tard, et quand Hourtin a vendu son appartement, elle a donné à Romand l’argent (900 mille de francs) pour l’investir. Cet argent était très important à sauver car Romand a dépensé tous les 1,3 millions de francs de la maison de sa belle mère.

Cela le rendait nerveux, et il l’a dispensé rapidement. Romand puis est tombé dans la mauvaise presse dans sa ville, et puis Hourtin a voulu son argent. Qu'il n'avait pas. Et sa femme commençait à assembler les pièces de la fausse vie de son mari. Euh oh.

Romand a acheté deux jerrycans, un pistolet, un suppresseur et des balles.

Sur la nuit du 9 janvier, il a frappé le crâne de sa femme avec un rouleau à pâtisserie, pendant qu'elle était dans leur lit. Il a dormi là, à côté de sa femme décédée.

Le lendemain matin, il regardait la télé avec ses enfants, et cette nuit, après qu'ils se sont endormis, Romand leur a tiré dessus dans le dos de la tête.

Ensuite, le lendemain matin, il conduisait à la maison de ses parents avec le pistolet enveloppé dans du papier journal. En premier, il a trouvé son père et lui a tiré deux fois dans le dos. Il l'a couvert avec une couverture, puis trouvait sa mère.

Il la conduisit au salon et lui a tiré aussi. Cela a bouleversé le chien, alors Romand a aussi tiré sur le chien et les a couverts avec des couvertures.

Il lavait le pistolet et a invité Hourtin pour une fête cette nuit avec ses collègues de l’OMS. Le couple a commencé à conduire sur des routes lointaines. Hourtin était folle qu'ils soient en retard, et Romand a arrêté la voiture et a dit à Hourtin qu’il a un collier pour elle. Elle est sortie de la voiture, fermé les yeux, et au lieu de mettre le collier.

Romand l'a aspergée de mousse de gaz lacrymogène et l'a étourdie sur l’estomac. Elle l'a combattu, et l'a convaincu de ne pas la laisser mourir.

Il est retourné chez lui tôt le matin du 11 janvier, a mis sa voiture dans le parking d'un centre commercial et a regardé la télé dans sa maison. Dans la nuit, il a téléphoné Hourtin huit fois, et sur le neuf fois, ils parlaient et a accepté qu'il obtienne de l'aide et lui donne l'argent.

C'était le moment où Romand a décidé qu'il doit mourir. Il a mis le pétrole dans le grenier (attic), sur sa femme, sur ses enfants, dans l’escalier et a commencé des incendies dans tous les salles.

Il a pris de médicament expiré et changé en pyjama, et allongé sur son lit. Peu après, il a entendu les pompiers. Il s'est jeté à la fenêtre et est tombé inconscient.

Il a survécu (pas mourir). Au début, il a tout nié, mais finalement la vérité a été établie. Il a obtenu une libération conditionnelle en 2019. Il y a un roman de 2000 des événements appellent «l’Adversaire», qui a été transformé en film du même nom en 2002.